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Réussir mon projet CRM

Lancement du projet

L'outil CRM est stratégique pour une entreprise.  C' est en effet l’outil le plus générateur de business.

De nombreuses PME se dotent aujourd’hui de tels outils. Pour accélérer leur décision, il est tentant pour un fournisseur de CRM de prétendre que les projets CRM sont simples. Malgré la simplification technique des outils (notamment le mode Saas), le déploiement d’un projet CRM, n’est hélas pas trivial.

Si les échecs techniques deviennent rares, certaines difficultés liées à la démarche demeurent : absence de déminage face aux réticences, accompagnement insuffisant, et surtout analyse préalable trop légère des objectifs. Spécialiste des projets sensibles, Pragma intervient pour des missions occasionnelles de rattrapage de projets CRM en difficulté.

Vous trouverez sur ce site quelques points de vigilance pour réussir son projet CRM. 

Les responsables qualité savent qu’un défaut est cent fois moins coûteux s’il est détecté en amont. 
Gardez à l’esprit qu’il en est de même en conduite de projet CRM, ce sont les étapes initiales qui sont déterminantes

La matrice de criticité ci-dessous montre quelques risques typiques.

 

matrice gravite frequence